Historique de la communauté des Ursulines de Nantes
Les Ursulines s’installent à Nantes le 29 mars 1627 pour y fonder un monastère et développer leur activité enseignante auprès des filles avec un pensionnat et des classes gratuites. Elles sont une fondation des Ursulines de Saumur, ces dernières ayant été fondées par la congrégation de Bordeaux. D’ailleurs, le monastère de Nantes envoie au XVIIe siècle quelques religieuses fonder d’autres monastères comme celui d’Ancenis (1642), Châteaubriant (1643) et (...)
Afin de mieux vous orienter dans vos recherches, voici un état synthétique des archives des communautés fermées conservées par les Ursulines de France.
La première colonne concerne des communautés fermées dont on a pas d’archives mais dont on a rassemblé plusieurs documents permettant d’en apprendre plus sur l’historique de chaque communauté malgré le manque d’archives. La deuxième colonne est assez claire : les communautés ont fermé et nous avons conservé leurs archives.
Attention ! De nombreuses autres (...)
Le cadre de classement est commun à toutes les communautés ursulines. Voici sa version définitive mise à jour en décembre 2021 :
Série A : Origine de la congrégation 1A : Sainte Angèle Merici 2A : Fondation de la communauté
Série B : Archives antérieures à la fondation de l’Union Romaine (fin XVIème-1900) 1B : Archives antérieures à la Révolution française 2B : Archives postérieures à la Révolution française
Série C : L’exil après les lois de spoliation de 1904
Série D : Relations avec les (...)