Le mois de septembre rime avec la rentrée des classes. Alors, pour bien commencer l’année, pourquoi ne pas faire un saut dans le temps et découvrir la vie d’une année scolaire au sein d’un établissement des Ursulines ? En effet, le 25 novembre 1535, sainte Angèle crée la Compagnie de Sainte Ursule d’abord dans le but de consacrer sa virginité au Christ mais sans avoir à prononcer des vœux monastiques. Dans un contexte où la vocation de la femme était le mariage ou la vie religieuse (cette dernière (...)
Les Ursulines sont fondées à Brescia par sainte Angèle le 25 novembre 1535, non sous la forme d’un ordre monastique mais d’une Compagnie qu’elle place sous le patronage de Sainte-Ursule. La volonté de sainte Angèle était de permettre à de jeunes vierges désireuses de se consacrer pleinement au Christ sans avoir à quitter leur famille et entrer dans un monastère. En effet, à cette époque, les femmes avaient deux possibilités : se marier ou devenir religieuse. Mais certaines jeunes filles avaient la (...)
« Serviam », je servirai : telle est la devise apparue dans les années 1930 au sein des établissements des Ursulines. En réalité, c’est bien plus qu’une devise, c’est un état d’esprit, celui des Ursulines au service de l’instruction des filles depuis le XVIIe siècle. En effet, même si cela n’a pas été formulé tel quel au XVIIe siècle, en pratique, les Ursulines se sont toujours mises au service des filles dont elles avaient la charge . Et par cette devise, elles veulent transmettre cet état d’esprit, cette (...)