en tete

Archives des Ursulines de l’Union Romaine

  • Accueil/
  • A propos/
    • Sainte Ursule
    • Sainte Angèle
    • Sainte Marie de l’Incarnation
    • Bienheureuses martyres d’Orange et Valenciennes
    • Historique de l’Institut
  • Les archives/
    • Présentation
    • Actualités
    • Articles en ligne
  • Ressources en ligne/
    • Aide à la recherche
    • Instruments de recherche
  • Expositions/
    • Marie de l’Incarnation
  • Contact

Présentation

Accueil > Les archives > Présentation > Présentation

Qui sommes-nous ?

Les Archives des Ursulines de l’Union Romaine de la Province France-Belgique-Espagne sont situées à Beaugency. Le service se compose d’une archiviste et de plusieurs bénévoles, religieuses ou laïques.

Quelles sont nos missions ?

  1. Collecter : il s’agit de collecter les documents produits ou reçus par la Province ainsi que ceux d’une communauté de la Province en cours de fermeture. La collecte concerne également les dossiers et affaires personnelles des religieuses au moment de leur décès.
  2. Conserver : du matériel spécifique est utilisé afin de bien conditionner les documents. Ceux-ci sont également placés dans des locaux adaptés pour respecter des conditions climatiques favorables.
  3. Classer : chaque fonds fait l’objet d’un classement en suivant le cadre de classement afin de produire un instrument de recherche.
  4. Communiquer : les archives n’ont pas pour vocation de rester des années sur des étagères ! Si l’on prend tous ces soins dans la conservation et le classement, ce n’est pas uniquement pour le plaisir de l’archiviste...mais aussi et surtout en vue d’une communication à toute personne intéressée par l’histoire des Ursulines.

À ces missions principales, s’ajoutent d’autres facettes du métier comme par exemple, la valorisation dans le but de mettre en valeur les archives par la création d’évènements particuliers (expositions, animations etc.).
Le conseil, notamment auprès des religieuses qui se demandent que faire de leurs archives constitue une autre mission.

Comment avoir accès aux archives ?

Il suffit d’écrire une demande auprès de l’archiviste. Attention, l’archiviste ne fait pas la recherche à votre place mais vous met à disposition les documents dont vous avez besoin s’ils sont communicables. Cela peut se faire à distance et envoyé par mail ou courrier selon les besoins. Mais cela peut aussi donner lieu à une consultation sur place notamment s’il faut approfondir la recherche.

  • Archives des Ursulines

    Institut des Ursulines - Province FBE

    13 rue Porte Tavers

    45190 BEAUGENCY

  • Mentions

    • Mentions légales
    • Création web
    page instagramcompte twitter
  • Vers d'autres sites

    •  ↗