Nos saintes
Sainte Angèle Mérici (v.1474-1540), née sur les bords du lac de Gardes à Desenzano, est la fondatrice de la Compagnie de Sainte Ursule, dans le nord de l’Italie. Son adolescence est ponctuée de deuils : elle perd ses parents et une de ses sœurs. Elle est recueillie par un oncle à Salo où elle connaît la vie urbaine de la renaissance italienne. Au décès de son oncle, elle retourne dans la ferme familiale de Desenzano. Elle y reçoit sa vocation par une vision : une échelle élevée dans le ciel et des jeunes filles, dont sa sœur. Dieu lui demande la fondation d’une nouvelle famille religieuse.
Elle entre dans le Tiers-Ordre franciscain pour conserver sa liberté de mouvements et être proche du Seigneur et mène une vie au service des autres. Installée à Brescia, on la sollicite pour des conseils, des réconciliations. Elle réunit ainsi un réseau hétéroclite de la société bresciane. Elle fait quelques pèlerinages, à Jérusalem, Rome, et poursuit ses activités au cours de ses voyages.
En 1535, elle crée une société de vierges consacrées dans le monde en 1535 dont le concept est de permettre à de jeunes femmes ou veuves de se consacrer à Dieu sans pouvoir ou vouloir entrer dans un couvent ni se marier. Elle laisse trois écrits : la Règle de la Compagne, les Avis, adressés aux colonelles, et son Testament. Elle met la compagnie sous le patronage de Sainte Ursule.
Sainte Angèle décède en 1540. Elle est canonisée en 1807. Son charisme se transmet jusqu’à aujourd’hui sous des formes variées : ordre religieux, monastères, unions (comme l’Union Romaine) et fédérations, instituts séculiers ou encore assemblées de laïcs.
Fonds documentaire
Le fonds documentaire Sainte Angèle Mérici (SAM) regroupe l’ensemble des ressources documentaires, iconographiques et bibliographiques sur la Sainte, réunies en une collection inventorisée. Cet inventaire est amené à évoluer.
Ressources
Vous trouverez ici les ressources associées à Sainte Angèle : articles, textes de référence, bibliographies.
Des ressources sont également disponibles dans la rubrique travaux des soeurs